q
Compagnie de la Licorne d'Argent
Spectacles historiques, fantastiques et traditionnels
Compagnie de la Licorne d'Argent | La Licorne
342476
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-342476,eltd-cpt-1.0,vcwb,vcwb-ver-2.3,ajax_fade,page_not_loaded,,moose-ver-1.3.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_with_content,width_370,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

La Licorne

Project Description

Toute recherche sur la Licorne commence dans les bestiaires…
Ce fabuleux animal figure déjà dans la Bible. Au IIème siècle, les auteurs du Physiologos, premier bestiaire, listent toutes les créatures de Dieu et font apparaitre l’aspect symbolique de chacune pour la spiritualité chrétienne. C’est dans ce texte qu’apparait pour la première fois la chasse à la Licorne. Cet animal farouche, indomptable et redoutable est attiré par les jeunes filles pures; si on en place une dans une clairière, la licorne, attirée par l’odeur de la jeune fille, va venir s’endormir dans son giron; alors les chasseurs pourront la capturer. Par ailleurs, la corne de la licorne a des pouvoirs purificateurs sur l’eau souillée. Cette double particularité va être reprise et développée par les auteurs des bestiaires médiévaux à partir du XIIème siècle, dans un symbolisme religieux mais aussi courtois.
Trois jongleurs revenants d’orient, avec la cours du seigneur Pierre Mauclerc de Dreux, vont présenter leurs prouesses aux spectateurs au cours d’une somptueuse fête, ainsi que les licornes qu’ils ont su apprivoiser grâce à la méthode du bestiaire de Thibaut de Champagne.
Spectacle historique en même temps qu’esthétique, mêlant les sons mélodieux des instruments et de la voix de Cécile, les bonds et rebonds audacieux d’Antoine et la grâce des Licornes en liberté et montées.

Project Details
Category

La Licorne du bestiaire, Spectacle Equestre

Previous
Next