q
Compagnie de la Licorne d'Argent
Spectacles historiques, fantastiques et traditionnels
Compagnie de la Licorne d'Argent | Nos spectacles
343185
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-343185,eltd-cpt-1.0,vcwb,vcwb-ver-2.3,ajax_fade,page_not_loaded,,moose-ver-1.3.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_with_content,width_370,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
 

Nos spectacles

Voyages dans le Moyen-Age et l'Imaginaire
1
Théâtre Médiéval

Blanche et Godffroy

Blanche, Ursine,  Crapoulard et Godffroy, jongleurs et chevalier troubadour du début du XIIIème siècle vous ferons découvrir les différentes festivités d’un mariage médieval avec de la musique, de la jonglerie, de la danse, des animaux et un tournoi un peu spécial…

Blanche, jongleresse autoritaire, Ursine, montreuse d’animaux candide, Crapoulard, jongleur et acrobate simplet et Godffroy chevalier troubadour pédant, vont chacun apporter une touche humoristique et didactique à ce spectacle qui saura plaire aux petits comme aux plus grands!

Durée: environ 30 minutes

Espace scénique nécessaire: 12m x 8m

Spectacle équestre médiéval fantastique

Les Secrets de la Licorne

Déjà présente dans les bestiaires médiévaux, la licorne a toujours fasciné.

Animal réel ou fantastique, il a la grâce et la pureté d’une jeune fille, la force et la sauvagerie d’un guerrier. Sa symbolique varie d’une époque à l’autre, d’un pays à l’autre, mais quand on lit son histoire, on s’aperçoit que les animaux unicornes ont intégré tant la vie spirituelle que l’imaginaire de bien des peuples. Tous les arts l’ont représenté: sculture, peinture, tapisserie, littérature et films maintenant. De notre côté, dans ce spectacle, nous revisitons la légende de la jeune fille et la licorne, dans un univers féérique. La musique et le chant envoutant de la jeune fille va nourir la danse gracieuse de la Licorne et les jeux turbulants d’un lutin aux pouvoirs magiques… On ne peut en dévoiler davantages….

Spectacle féérique, pour faire rêver petits et grands!

Nous avons mon frère, ma mère, et moi même réunis nos passions dans ce spectacle de 20 minutes,  pour vous transporter dans notre monde où se mêlent nos passions, de la poésie, un univers doux et magique…

 

Durée: environ 30 minutes

Espace scénique nécessaire: 12m x 8m

2
3
Théâtre Médiéval

Les Histoires de la Dame à la Licorne

Les célèbres et mystérieuses tapisseries de la Dame à la Licorne du musée de Cluny sont à l’origine de ce spectacle. Une recherche pointue sur leur histoire et leur signification, mais aussi sur la symbolique de la Licorne dans le temps, en a nourri le contenu.

La trame de ce spectacle est basée sur l’adaptation d’un roman du 14 ème siècle « Le roman de la blanche dame à la Licorne et du beau chevalier au Lion » et ses liens avec les tapisseries de la Dame à la Licorne .

Des chants de trouvères et de troubadours et la présence sur scène de deux poneys dressés et un furêt, rythment le récit.

L’univers très sensible et esthétique de ce spectacle, plonge le public au coeur du Moyen Âge, le fait vibrer au rythme des aventures chevaleresques, l’éveille aux valeurs de l’amour courtois, avant de l’interroger sur la symbolique de la Licorne.

Ce spectacle peut s’insérer dans un programme pédagogique, adapté à l’âge des enfants, avec visite du musée de Cluny, et lectures de romans médiévaux. Dossier pédagogique à télécharger en fin de page.

Durée: Selon les versions: de 30 min à 45 min, selon la version choisie.

Espace scénique: Longueur: 5m Profondeur: 3m50 Hauteur: 2m40

Spectacle équestre médiéval

 La Licorne du Bestiaire Médiéval

Toute recherche sur la Licorne commence dans les bestiaires…

Ce fabuleux animal figure déjà dans la Bible. Au IIème siècle, les auteurs du Physiologos, premier bestiaire, listent toutes les créatures de Dieu et font apparaitre l’aspect symbolique de chacune pour la spiritualité chrétienne. C’est dans ce texte qu’apparait pour la première fois la chasse à la Licorne. Cet animal farouche, indomptable et redoutable est attiré par les jeunes filles pures; si on en place une dans une clairière, la licorne, attirée par l’odeur de la jeune fille, va venir s’endormir dans son giron; alors les chasseurs pourront la capturer. Par ailleurs, la corne de la licorne a des pouvoirs purificateurs sur l’eau souillée. Cette double particularité va être reprise et développée par les auteurs des bestiaires médiévaux à partir du XIIème siècle, dans un symbolisme religieux mais aussi courtois.

Trois jongleurs revenants d’orient, avec la cours du seigneur Pierre Mauclerc de Dreux, vont présenter leurs prouesses aux spectateurs au cours d’une somptueuse fête, ainsi que les licornes qu’ils ont su apprivoiser grâce à la méthode du bestiaire de Thibaut de Champagne.

Spectacle historique en même temps qu’esthétique, mêlant les sons mélodieux des instruments et de la voix de Cécile, les bonds et rebonds audacieux d’Antoine et la grâce des Licornes en liberté et montées.

 

Durée: 30 mn

Espace scénique:

4
5
Animations

Ateliers musique, danse, jonglerie, animaux…

Nous proposons un atelier de découverte des instruments médiévaux ( harpe, rebec, citole, flûtes, tambour, bodhràn,  chalumeau, bendir…), avec une présentation (sous forme de mini conférence) et une demonstration de chaque instrument (vous pourrez les essayer!) et du répertoire médiéval, ainsi que des démonstrations et une initiation à la jonglerie ( balles, massues, diabolos, bolasses…) et à la danse médiévale. Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer Merlin, petit furet farceur…

Pour tous les âges.