Théâtre Médiéval:

Blanche et Godffroy

Blanche, Ursine,  Crapoulard et Godffroy, jongleurs et chevalier troubadour du début du XIIIème siècle vous ferons découvrir les différentes festivités d’un mariage médiéval avec de la musique, de la jonglerie, de la danse, des animaux et un tournoi un peu spécial…

Blanche, jongleresse autoritaire, Ursine, montreuse d’animaux candide, Crapoulard, jongleur et acrobate simplet et Godffroy chevalier troubadour pédant, vont chacun apporter une touche humoristique et pédagogique à ce spectacle qui saura plaire aux petits comme aux plus grands!

Durée: environ 30 minutes

Espace scénique nécessaire: 12m x 8m

Teaser 

théâtre médiéval

Les Histoires de la Dame à la Licorne

Les célèbres et mystérieuses tapisseries de la Dame à la Licorne du musée de Cluny sont à l’origine de ce spectacle. Une recherche pointue sur leur histoire et leur signification, mais aussi sur la symbolique de la Licorne dans le temps, en a nourri le contenu.

La trame de ce spectacle est basée sur l’adaptation d’un roman du 14ème siècle “Le roman de la blanche dame à la Licorne et du beau chevalier au Lion” et ses liens avec les tapisseries de la Dame à la Licorne .

Des chants de trouvères et de troubadours et la présence sur scène de deux poneys dressés, rythment le récit.

L’univers très sensible et esthétique de ce spectacle, plonge le public au coeur du Moyen Âge, le fait vibrer au rythme des aventures chevaleresques, l’éveille aux valeurs de l’amour courtois, avant de l’interroger sur la symbolique de la Licorne.

Ce spectacle peut s’insérer dans un programme pédagogique, adapté à l’âge des enfants, avec visite du musée de Cluny, et lectures de romans médiévaux. Dossier pédagogique à télécharger en fin de page.

Dossier pédagogique sur demande

Durée: Selon les versions: de 30 min à 45 min, selon la version choisie.

Espace scénique: Longueur: 5m Profondeur: 3m50 Hauteur: 2m40

théâtre équestre médiéval

Contes:

Contes traditionnels du monde en musique

Corinne et Cécile présentent un spectacle de contes traditionnels du monde, sur le thème du cheval, et de la musique, thèmes chers à l’une et à l’autre!

Les contes sont rythmés par des morceaux de musique traditionnelle (voix, harpe, violoncelle), et peut, ou non, inclure la présence d’un poney sur scène, selon les circonstances.

Nous faisons le tour du monde, grâce à des contes venant de chaque continent. Une carte avec de petits drapeaux représente notre progression dans ce fabuleux voyage.

Durée: 45 minutes

Espace scénique: 5m x 3m

contes du monde cheval musique

Animations:

Ateliers musique, jonglerie, danse

Nous proposons un atelier de découverte des instruments médiévaux ( harpe, rebec, citole, flûtes, tambour, vièle à archet, bodhran, cornemuse, bendir…), avec une présentation (sous forme de mini conférence) et une démonstration de chaque instrument (vous pourrez les essayer!) et du répertoire médiéval, ainsi que des démonstrations et une initiation à la jonglerie (balles, massues, diabolos, bolas…). Vous pourrez également vous initier à quelques pas de danse médiévale!

Pour tous les âges.

Nous proposons également des animations sur mesure à découvrir ici.

Par ailleurs, Cécile, musicienne intervenante, propose des projets autour de la musique médiévale, et des musiques celtes aux classes primaires. Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter son site: http://www.cecilebranche.com


Musique

Concert jonglé

Concert harpe celtique et chant, accompagné de quelques percussions, de jonglerie et d’acrobatie (selon le sol).

Nous proposons différents répertoires: musique celtique, musique médiévale, pop/rock douce, compositions. (pour avoir une idée vous pouvez visiter la page Youtube de Cécile.

Durée: entre 30 minutes et 1h30

Espace scénique: 6m x 8m


Les Productions de la Compagnie:

La compagnie de la Licorne d’Argent, fidèle à son aspect familial, est également une entreprise de Production de spectacles de chacun de ses membres. Elle produit ainsi:

SUNKA

Compagnie de cirque en création, avec à ce jour diverses formes : 10, 20 et 60 mn, mêlant, jonglerie, acrobatie, vélo acrobatique, clown.

https://compagniesunka.com


Blanche le jongleresse

Spectacle jeune public. Blanche, jongleresse du XIIIème siècle présente son métier et ses instruments (qu’elle a acquis au cours de ses nombreux voyage en Europe et en Afrique du nord) avec présentation de chacun. Durée: 45 minutes

Après une pause de 15/20 minutes (le temps d’une récré) je propose une séance de musique de 45 minutes avec chant et danse médiévale.

Je fournie un carnet de jeux en lien avec le spectacle (quizz, mots cachés, mots croisés et 7 différences)

Pour les enfants de 6 à 11 ans.

Durée totale: 1h30 (deux fois 45 minutes)

Espace scénique minimum: 5 x 3 mètres

spectcale musique médiévale
Cécile, musicienne