Les célèbres et mystérieuses tapisseries de la Dame à la Licorne du musée de Cluny sont à l’origine de ce spectacle. Une recherche pointue sur leur histoire et leur signification, mais aussi sur la symbolique de la Licorne dans le temps, en a nourri le contenu.
La trame de ce spectacle est basée sur l’adaptation d’un roman du 14 ème siècle « Le roman de la blanche dame à la Licorne et du beau chevalier au Lion » et ses liens avec les tapisseries de la Dame à la Licorne .
Des chants de trouvères et de troubadours et la présence sur scène de deux poneys dressés et un furêt, rythment le récit.
L’univers très sensible et esthétique de ce spectacle, plonge le public au coeur du Moyen Âge, le fait vibrer au rythme des aventures chevaleresques, l’éveille aux valeurs de l’amour courtois, avant de l’interroger sur la symbolique de la Licorne.
Ce spectacle peut s’insérer dans un programme pédagogique, adapté à l’âge des enfants, avec visite du musée de Cluny, et lectures de romans médiévaux. Dossier pédagogique fourni à la demande.
La Dame à la Licorne, Théâtre médiéval